Une large campagne de dépistage du Covid-19, menée sur instructions royales auprès des employés du secteur privé, a débuté ce mercredi sous la coordination de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et en partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur.
L’objectif de cette campagne massive est d’éviter le risque de propagation du Covid-19 en entreprise et garantir une reprise d’activité sécurisée, explique la CGEM.
Seules les entreprises participant à cette campagne pourront poursuivre ou reprendre leurs activités, indique la CGEM qui a mis à leur disposition un formulaire permettant de recueillir les informations indispensables à la gestion de cette campagne de dépistage massif.
Mardi devant la Chambre des Conseillers, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, avait de son côté, indiqué que 4.122 opérations de contrôle des unités commerciales et industrielles avaient été menées jusqu’au 31 mai 2020. Environ 150 unités contrevenantes ont été sommées de respecter les mesures préventives.
Et jusqu’à la date du 1er juin, 115.000 employés d’unités commerciales et industrielles ont été soumis au tests, dont 783 cas se sont avérés positifs.
Des contrôles ont également concerné 34.240 chauffeurs de taxi (dont 11 cas positifs) répartis sur 77 provinces et régions, alors que jusqu’au 28 mai dernier, 9.213 fonctionnaires et détenus des établissements pénitentiaires ont été soumis à des tests.