En une semaine, du 8 au 12 juin, 2.406 affaires ont été tranchées à distance dans le cadre du dispositif des procès à distance mis en œuvre dans le contexte des mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Ainsi, 344 audiences ont été tenues, 6.096 affaires mises au rôle et 7.176 détenus jugés à distance, a précisé le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) dans un communiqué.
Ce bilan fournit des indicateurs aux dimensions organisationnelle, humaine et technique que le conseil veille à améliorer dans le sens de consacrer l’approche des droits de l’homme que tend à consacrer ce projet prometteur, ajoute le CSPJ.
Il s’inscrit dans le droit fil du plan stratégique du CSPJ visant à développer les modes d’action de la justice, conformément aux exigences et des priorités de l’étape exceptionnelle actuelle, explique le Conseil.
Ce plan vise aussi à jeter des bases saines et solides pour le projet de réforme, selon une approche participative tant nécessaire pour moderniser et développer l’action judiciaire, souligne le CSPJ.