Un ensemble de « mesures exclusives » ont été décidées en faveur de la région touchée par la violente tempête de grêle dans la région de Fès-Meknès, où 19 665 ha ont été impactés dans 31 communes de 8 provinces (Boulemane, El Hajeb, Fès, Ifrane, Meknès, Moulay Yacoub, Sefrou et Taza), selon le ministère de tutelle.
Dans l’immédiat, il s’agit d’actions portant sur le remplacement des arbres arrachés ou cassés par l’acquisition et la distribution de plants au profit des agriculteurs touchés (soit 100.000 plants), et de traitements d’appui aux vergers d’olivier, de rosacées et de maraîchage, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Il s’agit également, dans le cadre d’actions plus durables, du renforcement et l’extension du réseau de générateurs anti-grêle à travers le doublement de l’existant par l’acquisition de 70 nouveaux générateurs pour étendre le réseau à toute la zone à risque de tempête.
Le ministère souligne aussi que les filets anti-grêle seront davantage encouragés, avec des actions d’incitations améliorées au profit des agriculteurs pour l’équipement de leurs vergers arboricoles de ce type de filet.
Une subvention améliorée ponctuelle adaptée au coût moyen actuel du marché, passant de 40 à 60%, est prévue explique le communiqué, précisant que cette mesure sera mise en place pour une durée limitée.
Autre mesure importante, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a donné son accord pour mettre en place des mesures adaptées. D’une part, l’établissement reportera les échéances de remboursement au profit des agriculteurs des communes sinistrées ayant contracté des crédits et, d’autre part, accordera les facilités de financement pour la prochaine campagne agricole ciblant les agriculteurs sinistrés.