Les livraisons de ciment, principal baromètre de l’activité du Bâtiment et travaux publics (BTP), ont affiché une nette hausse de 33% au cours du mois de juin, selon la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration.
Après le déconfinement progressif à partir du 11 juin, faisant suite à près de trois mois de mesures restrictives en réponse à la pandémie du covid-19, « les livraisons de ciment ont marqué un rebond de +33% au cours du mois de juin », indique la DEPF dans sa note de conjoncture de juillet.
Ceci a porté le recul de ces livraisons au terme du premier semestre à 17,8% au lieu de -25,1% un mois plus tôt et +2,5% à fin juin 2019.
Cette croissance à deux chiffres durant le mois dernier a concerné l’ensemble des segments de livraison, notamment la distribution (+27,8%), le Béton Prêt à l’Emploi (+51,9%), l’infrastructure (+68,7%), le préfabriqué (+30,5%) et le bâtiment (+37,4%).
La note fait également état d’un repli des ventes de ciment de 8,9% au terme du premier trimestre et de 27,8% au terme du deuxième trimestre 2020.
Par ailleurs, le ralentissement de la croissance de l’encours des crédits accordés au secteur de l’immobilier se poursuit à fin mai, enregistrant une augmentation de 1%, après +2% il y a un mois et +4,2% un an plus tôt, compte-tenu d’une hausse de l’encours des crédits alloués à l’habitat de 1,1% (après +2,2% et +5,7%) et de celui des crédits attribués à la promotion immobilière de 0,1% (après -2,7% et -1,8%), relève la DEPF.