C’est le désarroi total qui s’est emparé des chefs du polisario, après l’annonce faite par Mohamed Mahamud Embarec, un ancien officier de la sécurité du mouvement séparatiste, de faire des révélations fracassantes sur cette « organisation gangrenée par la corruption, le népotisme et le tribalisme », selon ses propres mots.
A travers son blog qu’il alimente depuis la Belgique où il réside, cet ancien officier du polisario assure « inaugurer une série de publications sur (son) expérience en tant qu’officier des services secrets du Polisario ».
Mahamud Embarec ajoute qu’il abordera « de A à Z tous les détails » de son travail dans ce service qui a été créé en tant que « ministère distinct » en raison d’un conflit entre Brahim Ahmed Mahmud, alias Guerigao, et Mohamed Lamin Ould El Buhali, lequel a servi pendant des décennies comme patron de la soi-disant armée du polisario.
L’ancien agent polisarien affirme également que les organisations espagnoles seront choquées par les « nombreux secrets sur leurs amis du Polisario » qu’il révélera.
Les chefs du polisario, à leur tête Brahim Ghali, sont pris de panique, d’autant plus que l’ex-agent secret a promis que « ce blog deviendra un canon pour lancer des salves contre la direction du Polisario et ses sbires ».
Ces révélations embarrassantes interviennent alors que le mouvement séparatiste instrumentalisé par l’Algérie, est embourbé dans une série de scandales. A commencer par celui des détournements de l’aide humanitaire destinée aux sahraouis des camps de Tindouf, et la répression des dissidents dans les camps qui alimente la colère et les protestations contre les chefs du polisario.