Le gouvernement a décidé jeudi de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national jusqu’au 10 décembre 2020, dans le cadre des efforts pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.20.788 portant prolongation de la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face au Covid-19, a indiqué Saaïd Amzazi, porte-parole du gouvernement, à l’issue de la réunion hebdomadaire du conseil sous la présidence du chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani.
En vertu de ce projet de décret, l’autorité gouvernementale chargée de l’Intérieur est habilitée à prendre, à la lumière de la situation épidémique, toutes les mesures adéquates à l’échelle nationale, a ajouté Amzazi.
Ces mesures permettent aux walis et aux gouverneurs des préfectures et des provinces de prendre toutes les mesures exécutives nécessaires au niveau d’une préfecture, province, commune ou plus, et ce, pour maintenir l’ordre public sanitaire.
Cette nouvelle prolongation de l’état d’urgence intervient sur fond de hausse du nombre de contaminations quotidiennes. Mercredi, un double record de contaminations et de décès a été enregistré en 24 heures, avec 5.745 nouveaux cas et 82 décès, alors que 3.977 patients ont été déclarés guéris.