Le PIB national a doublé entre 2000 et 2019 pour dépasser 1.000 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.
« Les investissements publics ont triplé pour atteindre 80% de taux de réalisation durant les quatre dernières années, tandis que le PIB par habitant a doublé », a relevé M.Benchaâboun lors de la séance plénière consacrée au projet de loi de finances (PLF) 2021 à la Chambre des représentants.
Il a également fait état de l’amélioration du taux de chômage qui a affiché une baisse de 13,4% à 9,2% et celui de la pauvreté qui est passé de 15,3% à 4,8%.
Par secteurs, le ministre s’est arrêté sur les réalisations en matière de stratégies sectorielles, notamment le plan Maroc Vert ou encore le plan d’accélération industrielle, soulignant que le Royaume a réalisé de grandes avancées grâce à ces stratégies, aussi bien en matière de création de postes d’emploi et de promotions des investissements que d’amélioration de la balance commerciale et de l’économie nationale dans son ensemble.
« L’évaluation des différentes stratégies adoptées pendant les dernières années permettrait de déduire des leçons pour les générations futures, a-t-il dit, pointant du doigt, à cet égard, les défaillances au niveau de l’infrastructure économique, constatées lors de la crise actuelle et qui nécessitent de déployer davantage d’efforts pour les combler.