La Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui se trouve dans une mauvaise posture semble enfin avoir trouvé les moyens de sortir de son impasse.
Elle doit tenir son assemblée générale extraordinaire (AGE) le samedi 31 août à Skhirat et prévoit la tenue de l’assemblée générale ordinaire (AGO) dans les trois ou quatre semaines qui suivront. La FRMF et le ministère de la Jeunesse et des sports seraient vraisemblablement parvenus à régler leur quiproquo à propos du projet des nouveaux statuts, dont l’approbation constitue le plat de résistance de la prochaine AGE.
Il s’agit en réalité d’une nouvelle mouture du projet initial des Statuts qui annule et remplace le précédent projet, précise-t-on à la Fédération, l’objectif escompté étant d’élargir les diverses composantes du football national présentes au sein du bureau fédéral.
Pour le ministre Mohamed Ouzzine, il s’agissait plutôt de mettre en conformité les nouveaux statuts de la FRMF avec la loi 30-09, relevant que «la première entorse à la loi est la convocation de deux assemblées le même jour » contrairement au règlement en vigueur.
Le report de l’AGE et l’AGO initialement programmée pour le 19 juillet, s’est accompagné de l’annonce inattendue de la décision d’Ali Fassi Fihri, de ne pas postuler pour un nouveau mandat à la présidence de la FRMF.
Peu d’informations ont filtré sur les véritables raisons du report de l’AGE et du retrait de Fihri de la course à la présidence de la Fédération.
A la veille du report, la Fédération s’est contentée de préciser sur son site web, que contrairement aux rumeurs qui circulaient disant que c’est une décision qui tombe d’en haut, «Ali Fassi Fihri ne se représentera pas pour un nouveau mandat, étant donné sa responsabilité publique, laissant l’opportunité, pour la mise en œuvre des objectifs fixés, à de nouveaux responsables».
Vu les maigres résultats qu’il a donné depuis qu’il a débarqué à la tête des Lions de l’Atlas, le sélectionneur national, Rachid Taoussi est vivement contesté. N’étant pas mieux loti que Fassi Fihri, Taoussi se trouve sur un siège éjectable et risque à tout moment de sauter. Il suffit de faire un tour sur la grande toile et les pages des réseaux sociaux pour s’en rendre compte.