Le chef du gouvernement est-il en train d’utiliser l’argument Nabil Benabdellah comme prétexte dans ses tractations avec Salaheddine Mezouar ? Le bruit court que Abdelilah Benkirane cherche à persuader le patron du RNI que ses exigences sur les portefeuilles risquent de se faire au détriment du PPS dans le futur cabinet.
Pourtant, il est peu probable que Salaheddine Mezouar concède beaucoup sur ce front. Lui qui n’a cessé d’affirmer que le rôle de son parti dans la nouvelle majorité, ne se limitera pas à combler le vide laissé par le départ des ministres de l’Istiqlal. Une position qui nuance l’accès d’optimisme apparu subitement à propos d’un imminent dénouement de la crise gouvernementale.
C’est pourquoi certains balaient d’un revers de la main cette soudaine euphorie qu’ils estiment injustifiée. Ils en veulent pour preuve l’attitude fuyante du chef du gouvernement devant les journalistes, il y deux jours à Skhirat. Abdelilah Benkirane a catégoriquement refusé d’évoquer avec les médias l’état de ses pourparlers avec Salaheddine Mezouar pour la formation d’un nouveau gouvernement.