Les chantiers de cinq nouveaux grands barrages seront lancés en 2021, pour un budget estimé à 4,8 MMDH et une capacité de 525 millions de m3, dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.
Il s’agit du barrage sur Oued Lakhdar, dans la province d’Azilal et des barrages de Taghzirt, dans la province de Béni-Mellal, Tamri dans la préfecture d’Agadir Ida-Outanane et d’Alkhankro à Figuig, en plus du barrage d’Imfout, à Settat, qui fera l’objet de rehaussement, a indiqué, mardi, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, devant la Chambre des conseillers.
Selon le responsable gouvernemental, ces chantiers s’inscrivent dans l’objectif de porter à 27 milliards m3 la capacité totale des barrages du Maroc à l’issue de ces travaux.
Au cours de la période 2009-2020, il a été procédé au lancement de 23 grands barrages, pour un coût global de 28,2 MMDH et une capacité de 6,237 milliards m³.
Grâce à la politique proactive en matière d’eau, initiée conformément à la vision royale éclairé de Feu SM Hassan II et consolidée par SM le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est doté d’une importante infrastructure hydrique, a souligné Abdelkader Amara, précisant qu’il s’agit de 149 grand barrages d’une capacité globale de plus de 19 milliards m3 et 133 petits barrages en exploitation.