Le constructeur automobile français Peugeot pourrait s’implanter dans un futur proche au Maroc, même si l’idée demeure au stade de la rumeur puisqu’elle n’a pas encore été confirmée officiellement ni du côté français ni du côté marocain.
N’empêche que le sujet aurait été abordé ce jeudi à Marseille par l’ancien patron de la CGEM, Moulay Hafid Elalamy et ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. Lors d’une rencontre privée tenue en marge la 3ème édition du Mena Economic Forum qu’abrite la ville de Marseille du 7 au 8 novembre, Elalamy aurait évoqué avec le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg, les possibilités d’implantation d’une usine Peugeot dans la zone industrielle de Tanger-Med.
Selon des informations non officielles relayées par des médias français, la maison Peugeot pourrait fort probablement élire domicile dans la capitale du Détroit aux côtés de l’autre constructeur français Renault.
PSA Peugeot Citroën serait attiré par le franc succès que son rival Renault a réalisé en un temps record depuis son installation dans la zone franche de Tanger-Med. Encouragée par ses premières performances, Renault vient même de lancer une seconde ligne de production dans son usine à Tanger destinée essentiellement au marché européen.
Lors d’une récente rencontre à Casablanca avec le ministre français de l’Economie et des finances, Pierre Moscovisci, Elalamy a plaidé en faveur d’un partenariat novateur gagnant-gagnant et pour l’adoption de stratégies communes à travers entre autres, la colocalisation, pour soutenir l’activité industrielle dans chacun des deux pays. Les Métiers mondiaux du Maroc, a-t-il assuré, offrent de réelles opportunités aux entreprises françaises en quête de compétitivité et désireuses d’augmenter leurs capacités et de se positionner sur de nouveaux marchés émergents, notamment arabes et africains qui sont de plus en plus convoités par de nombreuses puissances économiques.
La France est le premier client et le 2ème fournisseur du Royaume et en matière d’investissements directs, sur plus de 31,99 milliards DH drainés par le Maroc, près de 39,29 pc (12,58 milliards DH) ont été le fait d’entreprises françaises, en 2012.
Le ministre marocain de l’Industrie qui est accompagnée d’une forte délégation, compte également amadouer les capitaux des pays pétroliers du Golfe, qui brillent par une présence remarquée au Forum économique de Marseille. Compte tenu des nombreux mégaprojets structurants en cours ou en projection au Maroc, les IDE notamment en provenance des pays du Golfe seraient vivement sollicités.
Organisée dans le cadre de la Semaine Economique de la Méditerranée du 6 au 9 novembre, la 3ème édition du Mena Economic Forum accueille plus de 400 chefs d’entreprises et institutionnels ainsi que des ministres et dirigeants politiques de premier plan venus d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.