Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé en tête des élections de mardi, mais sans majorité claire pour former un gouvernement, selon les résultats de sortie des urnes des quatrièmes législatives organisées en deux ans en Israël.
Le parti Likoud de Netanyahu obtiendrait entre 31 et 33 sièges sur les 120 de la Knesset, loin devant le parti Yesh Atid (Il y a un futur) du centriste Yaïr Lapid, qui est crédité de 16 à 18 sièges.
Les résultats définitifs sont attendus ce mercredi pour savoir de quel côté penchera la balance, et de la possibilité pour l’un ou l’autre parti de former une majorité parlementaire solide, capable de former un gouvernement.
Benjamin Netanyahu est Premier ministre depuis 15 ans et, sans interruption depuis 2011, le plus long mandat de l’histoire du pays. Un éventuel accord avec des formations religieuses et de l’extrême droite pourrait lui permettre d’obtenir un nouveau mandat.
Son rival Yaïr Lapid, pourrait, de son côté, compter sur les voix des partis de gauche et du centre pour réunir la majorité de 61 sièges de la Knesset (Parlement). Quant à Naftali Bennett, chef du parti de la droite radicale Yamina, considéré comme le « faiseur de roi » de cette élection, il pourrait être le joker de ces législatives qui n’ont dégagé aucune majorité franche.