L’IPE, l’indemnité pour perte d’emploi prévue dans le nouveau budget entrera en vigueur à partir de janvier, mais les bénéficiaires ne pourront toucher de l’argent sonnant et trébuchant qu’à partir de mars 2014.
L’annonce en a été faite par Abdeslam Seddiki, le ministre de l’Emploi et des affaires sociales qui insiste sur les conditions strictes du dédommagement pour perte d’emploi. Le salarié devrait ainsi avoir perdu son travail « de manière involontaire ». En outre, l’IPE est valable pour 6 mois et uniquement pour le salarié ayant travaillé durant au moins deux ans et demi de suite. Le fonds de 700 millions DH prévu dans le budget 2014, sera alimenté par la contribution de 500 millions de l’Etat, en plus des cotisations salariales et patronales. L’indemnité servira à soutenir provisoirement les salariés en difficulté après la perte d’emploi. Le montant qui sera versé aux bénéficiaires sera équivalent à 70% du salaire perçu sans dépasser le SMIG et sur la base de 780 jours de cotisations sociales.
Il a fallu des débats et une maturation de plus d’une décennie pour parvenir à l’IPE actuel. Au début des années 2000, les syndicats et la CGEM avaient jugé l’allocation d’amorçage de 250 millions DH proposée par l’Etat insuffisante pour rendre viable le système. A présent, les pouvoirs publics comptent sur de nouveaux mécanismes pour surmonter le chômage de longue durée. Un nouveau rôle est ainsi envisagé pour l’ANAPEC en matière d’accompagnement des chômeurs afin de faciliter leur reconversion et leur réinsertion rapide dans le marché du travail.