Le Maroc a réussi une jolie performance en matière d’investissements étrangers, en attirant 3,5 milliards de dollars d’IDE en 2013. Un résultat annoncé par la CNUCED, la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement.
Ces chiffres sur les Investissement Directs Etrangers confirment la résilience de l’économie marocaine dans un contexte de morosité économique et politique persistante dans toute la région. Les tensions et l’instabilité politiques dans plusieurs pays d’Afrique du Nord y sont certainement pour beaucoup. Au moment où « l’Afrique du Nord voit ses flux se tarir suite aux crises politiques persistantes, avec une régression de 1,8%, le Maroc demeure le champion régional avec une croissance solide de ses IDE de 24% », selon le rapport de la CNUCED présenté à Genève. Mais dans le cas du Maroc, la tendance haussière de l’investissement étranger dure globalement depuis plusieurs années, ce qui illustre la confiance des investisseurs dans la stabilité politique du royaume et la bonne tenue de son économie.
A l’échelle internationale, les statistiques de la CNUCED relèvent une hausse bienvenue des IDE de 11% par rapport à 2012. Les flux ont atteint 1461 milliards de dollars en 2013, avec une visibilité croissante pour l’Afrique. Le continent a en effet attiré 56 milliards de dollars l’année écoulée, en hausse de près de 7% par rapport à l’année précédente.