Après le bon point accordé au Maroc pour son attractivité en matière d’investissements directs étrangers, la CNUCED revient sur les performances du royaume dans l’exportation de biens TIC, les technologies de l’Information et de la Communication.
Le rapport de l’organisme onusien spécialisé dans l’évaluation du développement du commerce international explique : « Peu de pays africains ont développé une industrie de fabrication de biens TIC. Les exceptions notables incluent les exportations marocaines de composants électroniques et celles tunisiennes de l’électronique grand public ». En 2012, le Maroc a exporté des produits électroniques pour une valeur de 565 millions de dollars. Singapour, l’Italie et la France sont les principaux marchés d’exportation des composants électroniques fabriqués au Maroc, précise la CNUCED.
Ces chiffres interviennent après ceux rendus publics par l’instance onusienne sur le bilan des IDE au Maroc, et qui a atteint 3,5 milliards de dollars en 2013, en progression annuelle de 24%.