La réussite en éclat du SIAM a définitivement consacré le Salon de l’agriculture marocaine comme une référence à l’international, qui confirme le niveau atteint par les diverses filières du secteur agricole et de l’élevage au Maroc.
Tout d’abord, la participation étrangère a été sans précédent à cette désormais traditionnelle rencontre de Meknès. Le nombre d’exposants étrangers a dépassé la cinquantaine, avec plus de la moitié venant de l’Union européenne et de l’Afrique. Le Moyen Orient et l’Asie ont été représentés chacun par 4 exposants en plus de l’Amérique du Nord et de l’Océanie. Cette 9ème édition du Salon a été consacrée aux « produits du terroir », une catégorie qui a connu une explosion au cours des dernières années. Les coopératives de producteurs font florès, mais les autres filières ne sont pas en reste comme l’élevage qui monte en gamme, en termes quantitatifs aussi bien que qualitatifs. Destiné à montrer les progrès enregistrés dans l’agriculture et l’élevage, le Salon est aussi destiné à stimuler l’échange entre professionnels nationaux et étrangers. De nombreux participants ont d’ailleurs conclu contrats et transactions lors de ce Salon, selon les organisateurs.
Côté fréquentation, la barre d’un million de visiteurs n’a pas été atteinte, mais le Salon n’en a pas moins connu une grande affluence avec 850.000 entrées. L’année précédente, elle a été de 720.000, ce qui traduit le rythme ascendant de la rencontre. Les organisateurs se défendent de ne pas avoir atteint un million de visiteurs en faisant valoir que les cinq premiers jours du Salon ont été réservés aux professionnels. Le grand public n’a eu accès au Salon, organisé du 24 avril au 03 mai, qu’au cours des quatre dernières journées.