Les travaux de forage vertical d’un trou parallèle au puits dans lequel est tombé l’enfant Rayan dans la commune Tamorot (province de Chefchaouen), ont continué toute la nuit de jeudi et se poursuivaient vendredi avec l’objectif d’entamer bientôt le forage horizontal.
Les équipes chargées du forage ont dépassé 28 mètres de profondeur, et les préparatifs sont en cours pour commencer le forage horizontal dès qu’ils auront atteint 32 mètres.
Au fur et à mesure des travaux d’excavation, les équipes prennent les mesures nécessaires pour éviter l’effondrement de terrain. Des bulldozers et des engins lourds, appuyés par une équipe de topographes et des dizaines d’éléments des autorités locales, de la Protection civile, de la Gendarmerie royale et des forces auxiliaires, sous la supervision directe des autorités provinciales, sont mobilisés depuis mardi soir.
Tous n’ont qu’un seul objectif, sauver le plus tôt possible Rayan et le retirer du puits où de l’oxygène continue d’être régulièrement injectée, à 32 mètres de profondeur. L’enfant de 5 ans était tombé dans ce puits non couvert et non clôturé, près de la maison de sa famille dans le village d’Ighrane, dans la province de Chefchaouen.
Un hélicoptère médical de la Gendarmerie royale et des staffs médicaux spécialisés en réanimation du ministère de la Santé sont également déployés sur les lieux, afin de réaliser les interventions médicales nécessaires une fois que Ryan aura été retiré du puits, avant de le transférer vers l’établissement de santé le plus proche.