Sahel: La France, ses partenaires européens et le Canada annoncent leur retrait du Mali

La France, ses partenaires européens et le Canada ont annoncé, jeudi, le retrait du Mali des opérations militaires anti-jihadistes Barkhane et Takuba, alors que la fermeture des dernières bases françaises au Mali prendra de « 4 à 6 mois », a précisé le président Emmanuel Macron.

« Les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement l’engagement militaire actuel (du Canada et des États Européens) dans la lutte contre le terrorisme au Mali et ont donc décidé d’entamer le retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs dédiés à ces opérations », selon une déclaration conjointe.

En étroite coordination avec les États voisins, ils ont également exprimé leur volonté de rester engagés dans la région, dans le respect de leurs procédures constitutionnelles respectives, précise la déclaration.

Depuis août 2014, la France est engagée au Sahel aux côtés de ses partenaires régionaux (Mali, Niger, Burkina, Mauritanie et Tchad), à travers la force anti-jihadiste Barkhane.