Le gouvernement va intervenir pour soutenir les professionnels du transport en vue de préserver le pouvoir d’achat des citoyens dans une conjoncture marquée par la hausse des prix du carburant aux niveaux national et mondial, a affirmé lundi, le ministre du Transport et de l’Équipement, Mohamed Abdeljalil, notant que les contours du soutien qui sera accordé à cette catégorie seront dévoilés prochainement.
« Face à cette conjoncture exceptionnelle, le gouvernement a choisi d’intervenir (…) Cette intervention, nous sommes en train de l’étudier », a déclaré le ministre à la presse à l’issue d’une rencontre avec les professionnels du secteur des transports, organisée lundi à Rabat à l’appel du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
“Au cours des prochains jours, nous allons rencontrer de nouveau les professionnels et annoncer la nature de ce soutien et nous travaillons sur la création d’une plateforme numérique pour en faciliter l’octroi aux professionnels qui en ont besoin”, a précisé M. Abdeljalil.
La réunion, à laquelle a également pris part le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lakjaa, avait pour but de trouver des solutions susceptibles d’aider les professionnels du transport à surmonter une conjoncture marquée par la fluctuation des prix des carburants et donc, à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.
Cette rencontre a permis de dégager un consensus sur la nécessité de poursuivre les échanges gouvernement-professionnels du transport pour fixer les modalités du soutien ainsi que les montants dont bénéficieront les professionnels du transport, et ce dans un délai de deux semaines.
Pour Fouzi Lakjaa, la réunion avec les professionnels des transports s’est penchée sur l’examen des solutions à apporter afin de résoudre les problèmes structurels que connaît le secteur. “Lors de cette rencontre, il a été convenu à l’unanimité de poursuivre les débats à partir de la semaine prochaine pour apporter des solutions drastiques à ces problèmes afin de permettre au secteur de dépasser les obstacles qui freinent son développement”, a-t-il dit.
Et de préciser que la réunion de lundi a été consacrée aux différentes mesures pouvant réduire la flambée des prix du carburant en vue de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
“Le gouvernement va intervenir à travers l’octroi d’un soutien à partir des prochains jours pour réduire les effets de la flambée des prix et faire en sorte que la chaîne d’approvisionnement des citoyens se maintienne dans de bonnes conditions”, a fait savoir le ministre délégué.
Du côté des professionnels du secteur des transports, le mot d’ordre a été la satisfaction de la tenue et de la teneur de cette réunion. Pour le Secrétaire général de l’Organisation démocratique des transports et de la logistique multimodale (ODTLM), Mustapha Chaoune, “il s’agit d’un soutien conjoncturel en vue d’accompagner les professionnels face aux problèmes qu’ils rencontrent pour le maintien des prix”, a-t-il expliqué.
Les professionnels du transport attendent le soutien du gouvernement, a indiqué pour sa part, Adil Dahouki, vice-président de la Fédération marocaine du transport routier et des ports. « Nous percevons des indicateurs positifs et nous avons reçu des promesses pour faire avancer le secteur », a-t-il ajouté.