Le gouvernement sera ferme contre la spéculation sur les produits durant le Ramadan

Le gouvernement prendra des mesures fermes face à tout dépassement qui sera enregistré lors de l’approvisionnement du marché durant le mois de Ramadan, a assuré lundi à Rabat, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion gouvernementale consacrée à l’accompagnement des mesures visant à assurer un approvisionnement normal du marché durant le mois sacré, M. Akhannouch a souligné que certains produits feront l’objet d’un suivi et d’un contrôle particuliers, précisant que le gouvernement prendra des mesures fermes au cas où un dépassement serait enregistré.

Cette rencontre de coordination avec des membres du gouvernement à la veille du mois de Ramadan était l’occasion de s’arrêter sur les mesures à même de garantir un approvisionnement normal du marché lors de ce mois béni, a-t-il poursuivi, se disant satisfait du fait que tous les produits sont disponibles sur le marché.

L’opération de contrôle des prix et de leur disponibilité sur le marché se fait de manière continue, a indiqué M. Akhannouch, faisant observer que le suivi démontre qu’il y a une stabilité des prix de certains produits, alors que d’autres ont été impactés par la conjoncture internationale.

La tenue de cette réunion s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions royales visant à protéger le pouvoir d’achat du citoyen et à assurer l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires indispensables, indique d’autre part, un communiqué du département du chef du gouvernement.

Cette réunion s’est déroulée en présence notamment des ministres de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de Mme Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des finances, Mme Leila Benali, ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable et de plusieurs autres responsables.