Le président de la chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mercredi à Strasbourg, avec la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions, ainsi que sur l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée dont le Maroc prend la présidence le jour même.
Cette entrevue a lieu dans le cadre d’une visite de travail de deux jours qu’effectue M. Talbi Alami au Parlement européen à la tête d’une importante délégation de la chambre des représentants.
Dans une déclaration à la presse, Mme Metsola s’est félicitée d’une « très bonne rencontre » qui a permis d’évoquer plusieurs sujets liés à la coopération entre les deux institutions et d’échanger les vues sur les moyens de renforcer les liens de longue date avec le Maroc, un « partenaire et ami » de l’Union européenne.
Elle a fait part de sa volonté, lors de son mandat en tant que présidente du Parlement européen, d’œuvrer au renforcement de cette coopération « très proche et étroite » entre le Royaume et l’Union européenne.
Les échanges avec M. Talbi Alami ont porté notamment sur des questions liées à la sécurité, l’immigration, la stabilité régionale ainsi que les priorités de la région euro-méditerranéenne, a souligné Mme Metsola, mettant en avant l’importance de cette rencontre qui intervient après deux ans de restrictions dues à la pandémie de la Covid 19.
De son côté, le président de la chambre des Représentants a expliqué que cette rencontre avait porté sur la conjoncture internationale avec notamment la pandémie de la Covid 19, l’approvisionnement des marchés en produits de base et la hausse des prix au niveau international en lien avec le conflit russo-ukrainien.
Le deuxième volet concerne l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée dont le Maroc prendra la présidence cet après-midi, a ajouté M. El Alami, qui a insisté sur la nécessité de restructurer cette instance afin de lui permettre de s’acquitter pleinement de ses missions.
Mettant en avant le rôle prépondérant joué par le Royaume au sein de cette Assemblée sur des sujets importants tels que la sécurité, l’énergie, la lutte antiterroriste et contre le trafic de drogue, ainsi qu’en matière de soutien démocratique en abritant notamment le dialogue inter libyen, le contrôle des frontières et l’échange d’informations avec ses partenaires européens, le président de la chambre des Représentants a fait valoir que ces défis ne peuvent être relevés qu’en présence d’une Assemblée parlementaire forte et d’une implication plus accrue de la part des partenaires européens.
Cette problématique a été soulevée lors de la rencontre avec Mme Metsola qui a assuré de sa volonté de travailler aux côtés du Maroc en vue d’insuffler une nouvelle dynamique à cette Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée et renforcer ses rôles, a indiqué M. Talbi El Alami.
Le président de la Chambre des représentants effectue une visite de travail de deux jours au Parlement européen, à la tête d’une importante délégation parlementaire, composée notamment de Lahcen Haddad, président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE.