l’USFP et l’Istiqlal font front commun en perspective des prochaines échéances électorales, en présentant une proposition de loi pour la création d’une Instance nationale indépendante chargée de superviser les élections.
L’objectif de la proposition de loi est d’arracher l’organisation des élections des mains du ministère de l’Intérieur pour la confier à une instance indépendante. Les deux partis affirment que c’est la condition pour garantir la transparence, la neutralité et la crédibilité des prochaines élections.
A deux semaines de l’ouverture de la nouvelle année législative, le texte promet de nouvelles empoignades entre la majorité et l’opposition. La proposition de loi qui a d’ores et déjà été signée par 24 députés des deux partis, risque d’embarrasser sérieusement le gouvernement Benkirane.
Du côté de l’Istiqlal et de l’USFP, cette initiative conjointe est le fruit du rapprochement opéré par leurs dirigeants respectifs Hamid Chabat et Driss Lachgar. Les deux dirigeants crient à qui veut bien les entendre que cette « alliance est authentique et sérieuse». Une entente nouée au niveau des bases dans les régions, les provinces et les autres instances des deux partis, assurent-ils.
Mais leurs adversaires voient l’initiative comme une tentative de fuite en avant. Hamid Chabat et Driss Lachgar font en effet face à de graves dissensions internes dans leurs deux formations. Ils ont en effet ceci de commun qu’ils sont l’un et l’autre fortement contestés au sein de leurs propres partis. Leurs objecteurs restent circonspects vis-à-vis d’une alliance qu’ils considèrent plutôt comme une entente de circonstance entre les deux dirigeants.