Face à la progression continue depuis six semaines de la quatrième vague de contamination au Covid-19, le ministère de la Santé et de la protection sociale a appelé, mardi, à procéder d’urgence à une dose de rappel du vaccin afin d’augmenter le niveau d’immunité.
Le ministère exhorte toutes les personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques à recevoir la dose de rappel, six mois après avoir reçu la 3ème dose, a indiqué le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet.
Le Maroc connaît depuis six semaines la quatrième vague de contamination du virus SARS-CoV-2 et la deuxième vague d’Omicron, a déclaré le responsable à la presse, lors de la présentation du bilan mensuel de la situation épidémique (08 juin/04 juillet 2022).
Selon lui, les derniers rapports du consortium national de veille Génomique ont indiqué que le mutant Omicron est toujours répandu avec deux principaux sous-mutants (BA.5 70,5%) et (BA.2 23%), contre 6% pour les autres sous-mutants.
Le taux de positivité des analyses s’est établi à 22,6% durant les deux dernières semaines, après avoir enregistré une augmentation pendant cinq semaines consécutives, a-t-il expliqué, notant que l’indice de reproduction des cas est désormais de 1. Cette donne est synonyme d’un éventuel pic des nouveaux cas, sachant que la propagation du virus est passée au niveau de vigilance rouge dans la plupart des régions du Royaume.
Au sujet de la campagne nationale de vaccination, le taux de couverture de la dose de rappel a atteint 18%, avec un taux de continuité à 27,6%.
Le ministère appelle aussi les citoyens à respecter les mesures préventives notamment durant la période de l’Aïd al-Adha, exhortant les personnes qui présentent des symptômes respiratoires à porter le masque et à cesser toute activité professionnelle ou sociale tout en se rendant aux établissements de santé pour diagnostic et traitement approprié.