La ville de Marrakech accueille à partir de ce mercredi, plus de 3000 congressistes venus participer à la grande messe mondiale des PME et de l’entreprenariat innovant.
Tous les regards seront fixés trois jours durant, du 19 au 21 novembre, sur la ville ocre du Royaume qui abrite les assises du 5ème Sommet mondial de l’entrepreneuriat (The 5th Global Entrepreneurship Summit – GES-2014).
C’est Le vice-président américain, Joe Biden qui co-présidera demain jeudi, l’ouverture officielle des travaux du GES-2014 placé sous le thème : « Mobiliser le pouvoir de la technologie en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat ».
Ce rendez-vous international, se tient pour la première fois dans un pays africain, après les éditions de Washington, Istanbul, Dubaï et Kuala Lumpur. L’édition 2014 verra la participation de près 3.000 congressistes, des entrepreneurs, hommes d’affaires, décideurs économiques et politiques ainsi que de jeunes entrepreneurs venus des quatre coins du monde.
L’organisation de cette cinquième édition dans le Royaume « est une reconnaissance de la dynamique que connaît le Maroc (…) et de la réussite de l’expérience du royaume en matière d’entrepreneuriat et de promotion du rôle du secteur privé », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar.
Pour le département d’Etat américain, outre les vastes opportunités qu’il crée, l’entrepreneuriat constitue «la clé qui ouvre la porte à la croissance économique, à la création d’emplois et à l’autonomisation des peuples ».
Selon le programme de cet important forum, la journée du mercredi 19 novembre est réservée à un panel organisé à l’occasion de la journée mondiale de la femme et qui sera rehaussé par la présence de la secrétaire américaine au Commerce, Penny Pritzker et de la ministre déléguée marocaine aux Affaires étrangères, M’Barka Bouaida, avec la participation de près de 500 femmes venues des cinq continents.
Pour rappel, l’idée du Sommet global de entrepreneuriat a été lancée en 2009, par le président américain, Barack Obama qui voulait faire de ce forum mondial, une plateforme pour le partage du savoir- faire technologique et l’incitation des investisseurs des pays nantis à s’intéresser au continent africain.
Organisé conjointement par le Maroc et les Etats-Unis, le GES-2014 de Marrakech bénéficie du soutien actif et du sponsor de plusieurs organismes publics et privés marocains et étrangers.