La visite officielle que le Roi Mohammed VI allait effectuer à partir de ce jeudi 27 novembre, en République Populaire de Chine, a été reportée pour des raisons de santé, a-t-on annoncé officiellement mardi à Rabat. Dans un communiqué rendu public ce mardi, le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie précise que « la visite officielle de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en République Populaire de Chine, annoncée à partir du 27 novembre 2014, est reportée pour des raisons de santé ».
Dans ce communiqué repris intégralement par l’agence officielle MAP, il est précisé, une fois n’est pas coutume, que le souverain présente « depuis hier lundi, un Syndrome grippal aigu avec fièvre à 39,5 degrés, compliqué d’une bronchite ».
De telles précisions qui sortent un peu de l’ordinaire, ont été sciemment apportées par le palais, pour éviter toute spéculation autour des raisons du report de la visite royale qui était pourtant, très attendue en Chine.
Il s’agissait du second voyage officiel que le Roi Mohammed VI allait effectuer dans ce pays, après celui de février 2002, et ce depuis son intronisation en 1999.
Au programme de la visite royale, le Roi Mohammed VI et le président Xi Jinping devaient avoir des entretiens en tête-à-tête et coprésider la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération dans divers domaines.
Pour les mêmes raisons de santé, , précise la même source, le souverain a dû annuler plusieurs activités officielles qui étaient déjà programmées pour la semaine en cours.
En effet, le Roi Mohammed VI devait recevoir en audience ce mardi au Palais Royal de Fès, le Premier ministre sud-coréen, Chung Hong-won, actuellement en visite dans le Royaume, et devait présider la veille, la cérémonie de lancement des travaux du barrage M’daz, mais ces activités ont été annulées à la dernière minute.
Par contre, la visite que le souverain s’apprêtait à entreprendre en Chine n’a été qu’ajournée à une date ultérieure.
Pour rappel, à l’occasion d’une visite fin 2013 au Maroc à l’occasion du 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Pékin, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi avait transmis au souverain une invitation à se rendre en Chine, afin de sceller un « partenariat stratégique ».