Les deux favoris de la prochaine élection présidentielle au Brésil, l’ex-chef d’Etat Luiz Inacio Lula da Silva et l’actuel président Jair Bolsonaro, ont entamé officiellement ce mardi leur campagne électorale et ont choisi de le faire sur des lieux emblématiques dans leur carrière politique.
Donné favori par les enquêtes d’opinion, Lula, 76 ans, a prévu de visiter une usine Volkswagen dans son bastion de Sao Bernardo do Campo, non loin de Sao Paulo, où il travaillait en tant que tourneur-fraiseur, avant de devenir responsable syndical.
Quant à son rival, Jair Bolsonaro, il effectuera un déplacement à Juiz de Fora, dans le Minas Gerais, où il avait failli être assassiné lors d’une attaque à l’arme blanche au cours de sa campagne électorale en 2018.
Agé de 67 ans, le dirigeant d’extrême droite s’exprimera à la mi-journée sur une tribune placée sur le même carrefour où il avait été poignardé il y a près de quatre ans.
A propos, la sécurité autour de ces deux personnalités politiques a été vraiment renforcée afin d’éviter tout incident. Les deux adversaires porteront un gilet pare-balles à l’occasion de chaque déplacement et les bains de foules sont rigoureusement maîtrisés.
Lula était sensé, en outre, entamer sa campagne mardi matin dans une autre usine, à Sao Paulo, mais ce choix a été annulé après que l’équipe en charge de sa sécurité a décelé d’éventuels risques.