Le chef d’Etat américain, Joe Biden a promulgué mardi son gigantesque plan d’investissement sur le climat et la santé, qui constitue un succès important pour le camp démocrate à moins de trois mois des élections de mi-mandat.
Ce plan prévoit non seulement une panoplie d’incitations financières ayant pour objectif de pousser l’économie américaine vers les énergies renouvelables mais plafonne également le prix de certains médicaments et met en place un taux d’imposition minimal sur les grosses entreprises.
« Un pays peut être transformé. C’est ce qui se passe aujourd’hui », a assuré le locataire de la Maison Blanche avant de parapher cette réforme baptisée «Inflaction Reduction Act».
«Il s’agit de l’avenir. Il s’agit d’apporter le progrès et la prospérité aux familles américaines. Il s’agit de montrer à l’Amérique et au peuple américain que la démocratie fonctionne encore aux Etats-Unis », a assuré le président démocrate.
Cette feuille de route comporte l’investissement le plus important jamais consenti aux Etats-Unis pour le climat, en l’occurrence 370 milliards de dollars pour baisser les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 40% d’ici à 2030.
Le même plan a pour ambition de réduire les importantes inégalités dans l’accès aux soins au pays de l’oncle Sam, entre autres en diminuant le prix des médicaments.
Le système d’assurance santé «Medicare», conçu notamment pour les plus de 65 ans, aura la possibilité, pour la première fois, de discuter directement les prix de certains remèdes avec les laboratoires pharmaceutiques dans l’espoir d’obtenir des tarifs plus concurrentiels.