Israël et la Turquie ont décidé de rétablir des relations diplomatiques complètes et procéderont à un échange d’ambassadeurs, une décision que le président Erdogan a qualifiée d’initiative qui « nous permettra d’aider nos frères palestiniens ».
Cette reprise totale des relations diplomatiques intervient après une amélioration constante des relations entre Israël et la Turquie, a déclaré mercredi le bureau du Premier ministre israélien, Yair Lapid.
M. Lapid a estimé que « la reprise des relations avec la Turquie est un atout important pour la stabilité régionale et une nouvelle économique importante pour les citoyens d’Israël. »
Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, et le vice-ministre turc des Affaires étrangères, Sedat Onal, ont finalisé l’accord sur la reprise totale des relations diplomatiques lors d’un appel téléphonique mardi.
Si la Turquie reconnaît Israël depuis pratiquement sa création, les relations entre les deux pays se sont tendues depuis 2018, lorsque les forces israéliennes ont tué des dizaines de Palestiniens qui participaient aux manifestations de la Grande Marche du retour à Gaza.
La Turquie avait alors rappelé tous ses diplomates et a ordonné à l’ambassadeur d’Israël de quitter le pays, avant le rétablissement diplomatique total d’aujourd’hui.