Divers explosions et incendies sont survenus dans la nuit de mardi à mercredi 17 août dans trois régions situées dans le sud du territoire thaïlandais, ont annoncé les autorités de Bangkok. Cette portion de ce pays est le théâtre d’un conflit armé séparatiste.
A en croire les forces armées thaïlandaises, sept personnes ont subi de légères blessures dans les incidents survenus dans les provinces de Pattani, Yala et Narathiwat.
Près de 17 lieux ont été pris pour cibles mardi après minuit, particulièrement des épiceries de proximité et des stations-services. La gendarmerie compte récupérer des images de vidéosurveillance ainsi que d’autres preuves pour déterminer les motivations sous-tendant ces explosions, ajoutent les mêmes sources.
Habituellement, les rebelles s’attaquent le plus fréquemment à des symboles de l’autorité thaïlandaise ou aux forces de sécurité.
A propos, la Thaïlande, pays en majorité bouddhiste, est confrontée depuis 2004 à une rébellion séparatiste dans diverses régions à dominance musulmane situées à proximité de la Malaisie. Ce conflit a déjà coûté la vie à environ 7.300 personnes.
Il est à noter que les attaques des rebelles sont devenues moins fréquentes depuis le putsch de 2014. Pour preuves, 113 personnes ont été tuées en 2021 contre environ 900 en 2007, selon des statistiques de l’organisation Deep South Watch. Néanmoins, les pourparlers de paix entre le pouvoir et les rebelles sont pratiquement stagnés.