La Chine va envoyer un contingent militaire en Russie pour participer du 30 août au 5 septembre, à des exercices militaires conjoints dans l’optique, selon les autorités chinoises, d’«approfondir la coopération» entre les deux armées.
Ces manœuvres militaires annuelles nommés «Vostok», verront la participation d’autres pays entre autres, l’Inde, le Bélarus, la Mongolie et le Tadjikistan.
Pékin a assuré que sa participation à ces exercices militaires était « sans aucun rapport avec la situation actuelle au niveau régional et international », bien que la Chine et l’Inde aient été accusées ces derniers mois, de couvrir diplomatiquement la Russie en s’opposant aux sanctions occidentales qui lui sont imposées et aux ventes d’armes à l’Ukraine.
Cet exercice militaire sera le deuxième organisé par la Chine et la Russie, après des manœuvres organisées en mai dernier près du Japon et de la Corée du Sud. Le rapprochement entre Pékin et Moscou préoccupe Washington qui y voit là un danger pour la sécurité mondiale, déjà fragilisée à son avis, par la guerre en Ukraine.
Les manœuvres militaires conjointes en Russie interviennent dans le sillage des récentes tensions entre Pékin et Taïwan au lendemain de la visite de la président des la Chambres des représentants américaine, Nancy Pelosi à Taipei.
Cette visite avait provoqué la colère de la Chine, qui n’avait pas tardé à lancer de vastes exercices militaires autour de l’île, attachée à son indépendance et sous menace constante de la Chine populaire.