Les équipes de secours irakiens ont extrait lundi soir, la dépouille d’une huitième personne dans les débris d’un sanctuaire chiite en Irak victime d’un éboulement. Dans la foulée, les secouristes ont déclaré la fin des recherches.
Selon la Défense civile irakienne, c’est le corps sans vie d’une femme qui a été sorti en dernier lieu des décombres du Qattarat de l’imam Ali, un sanctuaire chiite situé à proximité de la ville sainte de Kerbala (centre). Le toit du sanctuaire s’est partiellement effondré à la suite de la chute d’un gros rocher samedi dernier.
Les services de secours ont précisé dans un communiqué, avoir extrait huit cadavres, dont ceux de cinq femmes, de deux hommes et d’un enfant, en l’espace de 60 heures de travail sans relâche. Les opérations de recherche de victimes « sont maintenant terminées » et le sanctuaire est à présent clos pour le public, ont-ils indiqué.
«Deux enfants et un adolescent ont pu être secourus dans les premières heures» suivant la catastrophe, a également déclaré la Défense civile. A en croire son porte-parole, Nawas Sabah Shaker, l’éboulement a été causé par «la forte humidité » qui a ôté une partie de la roche du reste de la paroi. «Environ 30 % de la surface du bâtiment d’environ 100 mètres carrés» s’est effondré suite à cet éboulement, a ajouté la même source.