Une haute responsable du Pentagone qui a requis l’anonymat a révélé ce lundi 29 août à la presse, que l’armée russe a du mal à recruter en plein conflit avec l’Ukraine, allant chercher des volontaires jusque dans les prisons.
La responsable a affirmé que la Russie a déjà commencé à recruter davantage pour constituer au moins un bataillon de volontaires par district et pour lever un Troisième corps d’armée, notamment en supprimant la limite d’âge pour les nouvelles recrues et aussi en recrutant des prisonniers, et que beaucoup de ces nouveaux enrôlés étaient vieux, mal en point et peu entraînés.
Les Etats-Unis estiment que les effectifs de l’armée russe étaient inférieurs de 150.000 à l’objectif affiché d’un million d’hommes en février 2022, avant l’invasion de l’Ukraine. Depuis, la Russie a tenté d’envoyer sur le front des militaires de carrière plutôt que des conscrits, mais le conflit est coûteux en moyens humains et matériels.
Et après avoir échoué à prendre Kiev au début de l’invasion, les forces armées russes concentrent désormais leurs efforts dans l’Est et le Sud de l’Ukraine, où les fronts ont peu bougé ces dernières semaines.
La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine a ordonné d’augmenter les effectifs de l’armée russe de 10%, soit l’équivalent de quelque 137.000 soldats d’ici janvier 2023. Jusque-là, le Kremlin s’est gardé de procéder à une mobilisation générale, une mesure que beaucoup de Russes redoutent.