Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a exhorté mercredi toutes les parties irakiennes à entamer un dialogue national de sorte à établir un plan de sortie de crise conforme à la Constitution et à la législation du pays.
C’est ce qui émane des communiqués de la présidence des Etats-Unis et du cabinet du chef du gouvernement irakien, Mustafa Al-Kadhimi, portant sur l’échange téléphonique entre ces deux autorités.
Le dirigeant démocrate « s’est félicité du rétablissement de la sécurité dans les rues irakiennes », louant les efforts du Premier ministre irakien pour baisser les tensions, est-il mentionné dans le communiqué de la Maison Blanche. A la même occasion, Joe Biden a affirmé son « total soutien » aux efforts de Mustafa Al-Kadhimi pour atténuer les tensions au niveau régional à travers le dialogue et la diplomatie. Enfin, le président américain a réitéré, lors de cette conversation téléphonique, l’attachement de Washington à un « Irak indépendant et souverain ».
Auparavant, l’ambassadrice américaine à Bagdad, Alina Romanowski, avait également encouragé tous les responsables irakiens à faire preuve de retenue et à dialoguer « afin que ces événements tragiques ne se reproduisent plus jamais ». A propos, des heurts ont eu lieu lundi dans la Zone verte ultra-sécurisée de la capitale irakienne entre les sadristes et les forces de l’ordre, faisant au minimum 23 morts et 380 blessés d’après des sources médicales.