Charlie Hebdo: un nouveau palier dans l’horreur et la haine

L’attaque terroriste contre Charlie Hebdo marque un nouveau palier dans l’horreur et la haine en ciblant une salle de rédaction dont les membres ont été lâchement assassinés, provoquant un énorme choc non seulement en France, mais partout dans le monde où les Hommes rêvent encore de liberté de pensée et de parole.

charlieDétail particulièrement inquiétant, le modus operandi sans précédent utilisé dans l’attentat contre Charlie Hebdo, et qui a fait 12 morts, dont les principaux dessinateurs et rédacteurs du journal satirique. Une méthode qui préfigure peut être de nouvelles formes d’actions terroristes urbaines. Ce qui donnera certainement quelques soucis supplémentaires aux services de sécurité, déjà passablement stressés par leur traque d’un ennemi insaisissable et pernicieux.

Car, il ne s’agit plus seulement de poseurs de bombes actionnées à distance, ou même de kamikazes se faisant exploser à l’aveuglette, tuant et dévastant au hasard. L’attentat contre Charlie Hebdo a été soigneusement préparé par des individus déterminés, et méthodiquement exécuté par des terroristes aguerris. Leur objectif est évidemment de semer la terreur et de dissuader les voix différentes des leurs.

Même si un dessein aussi absurde peut paraître inaccessible, les Etats et les services de sécurité, partout dans le monde, ne devraient pas faire l’économie d’une approche proactive dans les stratégies de lutte antiterroriste.

Et tout d’abord, traquer les islamistes extrémistes qui distillent, à travers le web et les réseaux sociaux, les discours prônant l’intolérance, la haine et la violence. Démanteler les chaînes de soutien matériel et financier devrait également être en tête de leurs préoccupations. Car, c’est de cette mamelle que se nourrissent de nombreux jeunes, qui paraissent sans histoires, avant d’épouser la cause insensée du djihad.