Grâce aux Hautes orientations royales, le Maroc a réalisé “un grand progrès” dans le processus de réforme et d’amélioration du système éducatif dans la perspective d’opérer une “véritable renaissance éducative”, a affirmé, lundi à New York, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Une renaissance éducative qui s’inscrit “en droite ligne des ambitions de l’agenda de l’ONU 2030 pour le développement durable et des objectifs stratégiques du nouveau modèle de développement”, a souligné M. Akhannouch devant la réunion de haut niveau du Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducation.
Dans ce sens, le Maroc a mis au point une feuille de route de la réforme du système éducatif 2022-2026, sur la base de larges consultations nationales et conformément à une méthodologie participative favorisant la contribution de toutes les parties concernées par la transformation de l’éducation, notamment les enseignants, les élèves et leurs familles, a-t-il expliqué.
Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, intervenant lors du panel de clôture des 2èmes Assises nationales du développement humain, organisées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a insisté sur la véritable place que doit occuper la réforme du système éducatif dans le projet sociétal du pays.
Pour M. Benmoussa, la capacité des apprenants, abstraction faite de leur milieu territorial, d’acquérir les compétences essentielles, leur permet de s’intégrer dans la vie sociale.
Le développement du capital humain à travers une école de qualité, passe inéluctablement par la généralisation de l’enseignement préscolaire et le renforcement des capacités essentielles, notamment la lecture, l’écriture, la programmation et le calcul, a-t-il relevé, assurant que le ministère a mis en place une feuille de route pour un développement éducatif qui détermine les priorités de la période 2022-2026, et qui vise à orienter les efforts vers des mesures qui impactent directement l’apprenant.
À cet égard, M. Benmoussa a rappelé les consultations lancées par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, au sujet du projet de la feuille de route dans le cadre de la démarche participative, notant que l’Initiative nationale de développement humain (INDH) a contribué grandement à l’amélioration de la qualité du système éducatif et à la mise en œuvre des priorités de la feuille de route.