L’Allemagne est disposée à recevoir des déserteurs des forces armées russes « menacés de grave répression », a assuré la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser lors d’une interview publiée jeudi, au lendemain d’une annonce de mobilisation de 300.000 réservistes russes pour poursuivre la guerre en Ukraine.
« Celui qui s’oppose courageusement à Poutine et se met ainsi en grand danger peut demander l’asile politique en Allemagne », a affirmé Nancy Faeser au cours de cette interview parue dans l’édition dominicale du journal « Frankfurter Allgemeine Zeitung ».
Le ministre allemand de la Justice, Marco Buschmann, était allé dans le même sens mercredi à travers un tweet sous le hashtag « mobilisation partielle », faisant remarquer qu’apparemment « beaucoup de Russes quittaient leur pays ».
« Tous ceux qui haïssent la voie choisie par Poutine et aiment la démocratie libérale sont les bienvenus en Allemagne », a-t-il posté sur le réseau social à l’oiseau bleu.
Néanmoins, la ministre allemande de l’Intérieur a tenu à préciser que l’obtention de l’asile politique n’est pas systématique : ce sont des décisions prises au cas par cas qui sont combinées à un contrôle de sécurité.
Des dizaines de milliers de citoyens russes ont quitté leur pays depuis le début de l’agression de l’Ukraine le 24 février dernier. Toutefois, cet exode semble avoir pris de l’ampleur depuis l’annonce faite mercredi dernier par le président Poutine d’une mobilisation partielle des réservistes.