L’ONU a révélé ce mercredi, que le continent européen est celui qui se réchauffe le plus rapidement, avec une hausse des températures plus de deux fois supérieures à la moyenne planétaire sur les trente dernières années.
Selon un rapport élaboré par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies et le service européen sur le changement climatique Copernicus, les températures en Europe ont subi une élévation considérable au cours de la période 1991-2021, avec un réchauffement d’environ +0.5°C par décennie.
Ce rapide réchauffement en Europe a notamment fait que les glaciers alpins ont perdu 30 mètres d’épaisseur entre 1997 et 2021, et que la calotte glaciaire du Groenland fond progressivement, ce qui contribue à accélérer l’élévation du niveau de la mer.
Les experts attribuent également à ce réchauffement climatique la série d’événements météorologiques et climatiques extrêmes qui se sont produits l’année passée dans diverses régions d’Europe, comme les inondations d’une gravité exceptionnelle dans certaines parties de l’Europe occidentale et centrale en juillet, ainsi que les incendies destructeurs qui ont dévasté l’Europe du Sud-Est cet été.
Ces phénomènes météorologiques et climatiques à fort impact, à environ 84% des cas des inondations ou des tempêtes, ont provoqué des centaines de décès en Europe, touché directement plus d’un demi-million de personnes et causé des dommages économiques dépassant 50 milliards de dollars selon l‘OMM.
Le rapport de l’OMM a été publié à quelques jours de l’ouverture de la COP27, la conférence de l’ONU sur le climat qui se tient du 6 au 18 novembre à Charm el- Cheikh, en Egypte.