Au moins deux morts dans des frappes israéliennes contre une base dans le centre de la Syrie

L’armée syrienne a déclaré que des missiles israéliens ont frappé hier dimanche une importante base aérienne dans la province syrienne de Homs, tuant deux militaires et en blessant trois autres, rapporte l’agence de presse nationale SANA.

Une source de l’armée syrienne a précisé sous couvert de l’anonymat, que les frappes visaient la base aérienne de Shayrat, un complexe militaire situé au Sud-est de la ville de Homs qui aurait été utilisé récemment par l’armée de l’air iranienne.

La piste et les installations souterraines de Shayrat ont fait l’objet d’une expansion majeure par l’armée russe au cours des trois dernières années ajoute la même source militaire.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme, basé au Royaume-Uni et disposant d’un vaste réseau de sources d’information dans le pays en guerre, a déclaré qu’un entrepôt destiné aux milices iraniennes et au Hezbollah, situé sur la base aérienne de Shayrat, avait été détruit lors de la frappe de l’aviation israélienne de dimanche.

Des sources régionales et des services de renseignement relèvent que l’armée israélienne «Tsahal» a intensifié ces derniers mois ses frappes sur les aéroports et les bases aériennes syriennes afin de perturber l’utilisation croissante par l’Iran des lignes aériennes d’approvisionnement pour livrer des armes à ses alliés en Syrie et au Liban, notamment au Hezbollah soutenu par l’Iran.

Des sources militaires de l’opposition soutiennent que les milices iraniennes ont la mainmise sur de vastes étendues de la province occidentale de Homs, près de la frontière libanaise, ainsi qu’à l’Est, où elles disposent d’une série de bases.

L’Iran, d’où proviennent des milliers de membres de milices chiites pour aider le président syrien Bachar al-Assad à remporter sa bataille contre les insurgés, affirme que sa présence militaire en Syrie se limite à un nombre restreint de conseillers.

Mais Israël décrit cette présence comme des forces militaires soutenues par l’Iran et déployées pendant la guerre qui a débuté il y a plus de dix ans en Syrie et a mené depuis des centaines de frappes aériennes contre elles en Syrie, ciblant des positions gouvernementales ainsi que des forces alliées soutenues par l’Iran et des combattants du Hezbollah.

Israël commente rarement les frappes que son armée mène en Syrie, mais l’Etat hébreu a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne permettrait pas à son ennemi juré, l’Iran de s’y implanter.