La justice algérienne a condamné mardi l’ex-patron de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, à une peine de 15 ans de réclusion, assortie d’une forte amende, dans le cadre d’une affaire de corruption et de malversation à l’occasion du rachat, en 2018, par le géant pétrolier algérien de la raffinerie italienne d’Augusta, dans le sud du pays.
Dans le cadre du même dossier, Nassim Ould Kaddour, fils de l’ancien PDG de Sonatrach a été condamné à une peine ferme de 10 ans de prison et à une amende de 21.000 dollars.
Le magistrat du pôle pénal et financier près le tribunal de Sidi M’Hamed a également confirmé le mandat d’arrêt international émis à son encontre précédemment.
Quant à Anissa Ouabdessalam, l’épouse d’Abdelmoumen Ould Kaddour qui s’est déplacée à l’étranger afin de se soustraire à la justice algérienne, elle a été condamnée par contumace, à une peine de 2 ans de réclusion, assortie d’une amende de 14.000 dollars.
Enfin, Ahmed Mazighi, l’ancien adjoint de l’ex-boss de Sonatrach, qui avait conduit le processus de rachat de la raffinerie d’Augusta, a écopé de sept ans de prison ferme.
Rappelons que l’entreprise pétrolière publique Sonatrach avait racheté en 2018 la raffinerie d’Agusta pactole pour la coquète somme de 720 millions de dollars.
Cependant, d’après le parquet, le coût final de l’opération équivalait à 2,1 milliards de dollars, étant donné que le groupe pétrolier a également acquis le brut stocké dans la raffinerie contre 916 millions de dollars et décaissé d’importants montants supplémentaires pour rénover cette infrastructure datant de 1950.