Parmi les axes de la coopération qui se renforce constamment avec les pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique de l’Ouest figure celui de la formation religieuse, un domaine où le Maroc est très sollicité, particulièrement en matière de formation des imams.
C’est le Sénégal qui vient d’en exprimer le besoin à l’occasion de la visite à Dakar des ministres marocains des Affaires étrangères et des Finances. Saleheddine Mezouar et Mohamed Boussaid, actuellement en tournée dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest, ont été reçus lundi par le président Macky Sall.
Le souhait exprimé par le Sénégal en matière d’accompagnement religieux n’est pas étonnant au regard des liens humains et spirituels noués depuis plusieurs siècles entre le Maroc et le Sénégal. Cette proximité cultuelle est perceptible aujourd’hui dans les deux pays, où c’est la pratique d’un islam modéré qui prévaut. Le pélerinage annuel de nombreux membres de la communauté des tidjanes sénégalais, qui viennent se recueillir au mausolée du Cheikh Sidi Ahmed Tidjane à Fès, est une illustration de ces liens séculaires.
Cette recherche de l’expérience du Maroc en matière d’accompagnement religieux s’est accrue au cours des dernières années. Plusieurs pays d’Afrique subsaharienne confrontés avec l’expansion des discours extrémistes et takfiristes et à la proliférartion des groupes terroristes, se sont tournés vers le royaume. En plus des Etats africains, certains pays européens où vit une importance communauté musulmane (France, Belgique, Espagne…) sont également demandeurs en matière de formation des imams par le Maroc afin de renouer avec un islam apaisé.
Une quête de ressourcement qui est à mettre en lien non seulement avec la tolérance de l’islam pratiqué au Maroc, mais aussi avec l’existence de l’institution du Commandeur des croyants, incarnée par le roi du Maroc. Cette institution qui a traversé les âges, garantit l’unité de la pratique cultuelle islamique, tout en évitant au pays de tomber dans les surenchères religieuses et communautaristes qui déchirent aujourd’hui l’Orient arabe.