La Fondation de l’Office chérifien des phosphates (OCP) soutient un projet de développement durable au profit du Parc National du Niokolo Koba, dans le Sud-Est du Sénégal, dans la région de Tambacounda, à 650 km de Dakar, annonce le Groupe dans un communiqué.
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Maroc et le Sénégal et des actions menées par le Groupe OCP auprès des communautés à travers le continent africain, concerne une région qui est un réservoir de la biodiversité faunique et floristique.
Le Parc du Niokolo Koba est soumis, de la part des populations des 17 communes qui l’entourent, à de fortes contraintes aux effets dévastateurs sur ses ressources naturelles et notamment sur l’eau, justifiant ainsi son intégration depuis 2007 dans la liste rouge des sites en péril de l’UNESCO.
« C’est dans ce cadre que la Fondation OCP a développé un véritable partenariat avec le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique du Sénégal en vue de réduire la pression sur le parc et ses ressources.
Entamé en 2021, pour une durée de 3 ans, le projet a pour ambition d’appuyer la Direction des Parcs Nationaux (DPN) sur trois volets complémentaires. Il s’agit du contrôle de la qualité des eaux du parc – à travers l’octroi de matériels et le renforcement de capacités des cadres et agents, de l’autonomisation des populations riveraines à travers la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes, ainsi que la sensibilisation des communautés, en particulier les jeunes, quant à la préservation de l’Environnement pour le bien-être des générations », souligne le communiqué .
« A travers ces initiatives, la Fondation OCP inscrit pleinement ses actions dans le cadre des objectifs de développement durable à savoir : la préservation de l’environnement et de la biodiversité faunique et floristique et se mobilise pour un avenir meilleur en Afrique », indique le communiqué.