Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT) a exprimé sa forte inquiétude quant à l’impact de la décision de la Chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes-répartiteurs (CSPGR) de suspendre la distribution de médicaments sur tout le territoire, à partir de lundi, sur le droit des malades à l’accès aux médicaments.
La décision de la chambre intervient en raison du non renouvellement, par le ministère des Finances, de l’attestation d’exonération de la retenue à la source sur les ventes des médicaments au titre de l’année 2022.
« L’arrêt de l’activité des pharmaciens grossistes impactera directement le stock des médicaments dans les pharmacies et leur capacité à satisfaire les besoins », alerte la CNOPT.
La Tunisie compte 80 entreprises opérant dans le domaine de la distribution en gros des médicaments, soulignant que le secteur de la santé et le secteur pharmaceutique sont des secteurs vitaux pour le pays et devraient figurer en tête de liste des priorités des problèmes à résoudre.
L’Etat est déjà en dette avec la pharmacie centrale. Les impayés de la CNAM auprès de la PCT ont atteint 440 millions de dinars.