La généralisation de l’enseignement préscolaire demeure un objectif essentiel de l’Initiative nationale du développement humain, a affirmé le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit pour qui l’INDH a montré, durant plus de 17 ans, son efficacité à travers une politique de proximité.
L’objectif est de promouvoir les conditions de vie des populations nécessiteuses et relever les grands défis du développement durable, a souligné M. Laftit, mardi à la Chambre des Conseillers, au sujet du bilan de la phase III de l’INDH.
Cette initiative joue plusieurs rôles essentiels, dont notamment le rôle de stimulateur et incubateur de projets innovants, a noté le ministre de l’Intérieur, ajoutant qu’elle mobilise et coordonne également le système du développement durable.
Au titre de la phase 2019-2023, l’INDH a, jusqu’ici, réalisé un total de 25.500 projets et activités, dont 8.000 unités programmées pour l’enseignement préscolaire, avec une enveloppe de près de 10,5 milliards de dirhams (MMDH), a-t-il fait savoir.
Ce bilan d’étape vient s’ajouter aux performances des précédentes phases, qui ont connu la réalisation de près de 43.000 projets et activités, mobilisant un montant global de 43 MMDH, auquel l’INDH a contribué à hauteur de 28 MMDH, a souligné M. Laftit.
Il a expliqué que les efforts déployés et la forte mobilisation ayant marqué les deux premières phases 2005-2010 et 2011-2018, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, selon une stratégie globale basée sur la dimension territoriale et l’approche participative incluant les différents acteurs concernés, a permis au Maroc d’atteindre la 3ème position mondiale dans le classement de la Banque mondiale des meilleurs programmes et initiatives sociaux.
En outre, le ministre a fait savoir que l’amélioration de l’indice du développement humain à 0,75 à l’horizon 2035 au lieu de 0,5 actuellement figure parmi les objectifs fixés par le Nouveau modèle de développement.