Minima sociaux : Le président élu brésilien engrange une victoire au Sénat

Le nouveau président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva a engrangé un premier succès au niveau du Parlement avec le vote mercredi soir au Sénat, d’une modification constitutionnelle qui permet des dépenses exceptionnelles afin d’assurer le versement des allocations sociales pour les foyers modestes.

Cet amendement a été largement voté par 64 sur les 81 sénateurs présents. Pourtant, il ne fallait que 49 voix pour que le texte soit adopté. Cette disposition met à disposition du futur gouvernement dirigé par Lula une enveloppe de 26 milliards de dollars repartie sur deux ans au-delà de la limite des dépenses prévues pour appuyer financièrement des programmes sociaux.

Afin d’être définitivement adoptée, cette modification constitutionnelle doit encore être votée par un minimum de 309 sur les 513 députés brésiliens de la Chambre des représentants, qui vont entamer son examen la semaine prochaine. 

L’autorisation de ces dépenses exceptionnelles a pour objectif de pérenniser les allocations de 110 dollars versées aux ménages les plus modestes. 

A noter que ce montant était d’ores et déjà en vigueur depuis août dernier, sous le dirigeant d’extrême droite Jair Bolsonaro. Lula, qui commencera son troisième mandat présidentiel le 1er janvier prochain, a promis de donner une prime de 27 dollars par mois pour chaque enfant en bas âge.

En cas d’approbation en l’état, au niveau de la chambre basse du Parlement, la modification constitutionnelle permettra aussi le décaissement des fonds pour le programme des pharmacies populaires, avec de grosses réductions pour l’achat de médicaments, et pour la hausse du salaire minimum.