Washington déboursera en trois ans 55 milliards de dollars au profit du continent africain

Le gouvernement américain va « consacrer 55 milliards de dollars à l’Afrique sur trois ans », a déclaré lundi la Maison-Blanche, juste avant que le président Joe Biden n’accueille nombre de ses homologues africains pour le sommet Etats-Unis-Afrique qui se tient du 13 au 15 décembre courant à Washington.

Le conseiller à la sécurité nationale du chef d’Etat américain, Jake Sullivan, a précisé que cette enveloppe serait réservée particulièrement à la santé et à la réponse au réchauffement climatique, tout en taisant sa provenance et sa ventilation.

Il y aura «une réelle mobilisation de ressources sur des objectifs concrets», a ajouté ce responsable, promettant de plus amples détails dans les jours à venir. «Si vous comparez ce que les Etats-Unis promettent pendant les trois prochaines années avec ce que d’autres pays promettent, je pense que la comparaison nous est très favorable », a-t-il poursuivi.

Sullivan a affirmé que ce soutien financier, et l’engagement américain de manière générale, ne dépendrait pas du positionnement des Etats africains par rapport au conflit armé en Ukraine, au moment où beaucoup de pays du continent noir refusent de condamner clairement Moscou.

Le Conseiller présidentiel a annoncé la nomination d’un «représentant spécial» chargé de veiller à la concrétisation de ces grands engagements financiers, un poste qui sera occupé par Johnnie Carson, un diplomate de carrière âgé de 79 ans qui a été ambassadeur dans divers pays africains.