Les autorités égyptiennes ont annoncé la découverte d’un nouveau champ gazier situé en Méditerranée orientale et qui pourrait faire du pays des pharaons un des principaux producteurs mondiaux de gaz naturel.
Suivant les conclusions des études préliminaires menées par la major américaine Chevron, les réserves confirmées de ce champ baptisé Al Narguess s’élèvent à environ 4.000 milliards de pieds cubes.
La multinationale américaine, en partenariat avec la compagnie italienne Eni et égyptienne Tharwat, détient trois autres concessions dans la même région, située à une centaine de kilomètres au nord du Sinaï. Ces entreprises espèrent ainsi découvrir d’autres champs gaziers.
Pour rappel, ce pays maghrébin avait d’ores et déjà fait une découverte gazière importante en 2015 grâce à l’italien Eni, en l’occurrence le champ de Zohr. Celui-ci a permis au gouvernement égyptien de satisfaire l’ensemble des besoins du pays en matière d’électricité, de production industrielle et de consommation ménagère. Cela laissait environ 10 % de gaz pour l’exportation, une activité qui générait 6 milliards de dollars par an.
Fort de cette dernière découverte, le gouvernement égyptien compte, d’abord porter leurs exportations à 12 milliards de dollars par an avant de faire de leur pays le pôle gazier en Méditerranée orientale.