Première rencontre officielle entre les ministres turc et syrien de la Défense

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, les ministres turc et syrien de la Défense se sont entretenus hier mercredi lors d’une réunion à Moscou avec leur homologue russe, signe d’une normalisation des relations entre Ankara et Damas. 

Le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué que les discussions entre le Russe Sergueï Choïgou, le Turc Hulusi Akar et le Syrien Ali Mahmoud Abbas ont porté sur « les façons de résoudre la crise syrienne et la question des réfugiés », ainsi que sur « les efforts conjoints pour combattre les groupes extrémistes ». Les trois parties ont souligné que l’ambiance positive dans laquelle s’est tenue la réunion. 

Celle-ci était la première rencontre officielle au niveau ministériel entre la Turquie et la Syrie depuis le début de la crise syrienne en 2011, qui a fortement tendu les rapports entre Ankara et Damas. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays avaient eu un bref échange informel en marge d’un sommer régional en 2021 et Ankara avait reconnu des contacts entre les services de renseignement. 

Les relations entre Ankara et Damas se sont considérablement tendues en raison de la guerre en Syrie. La rencontre d’hier est intervenue alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan menace depuis plusieurs semaines de lancer une offensive militaire dans le nord de la Syrie contre des groupes kurdes. 

Farouchement opposé au régime de Bachar al-Assad depuis le début du conflit en 2011, Ankara, dont les troupes sont déjà présentes en territoire syrien, au sud de sa frontière, s’est posé en soutien indéfectible des groupes rebelles syriens et accueille sur son sol près de quatre millions de réfugiés syriens.