Le programme Forsa atteint son objectif de financer 10.000 projets

Le programme Forsa a atteint son objectif de financer 10.000 projets grâce aux méthodes inédites utilisées, notamment le suivi des différentes phases du projet et l’information des citoyens, a indiqué la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor qui a annoncé le lancement, en février prochain, de la deuxième édition du programme.

La campagne de communication qui a été adoptée et les moyens diversifiés de communication, ont permis d’atteindre à 100% les objectifs fixés, a indiqué la ministre, lundi à la Chambre des représentants.

Dans ce sens, la plateforme « forsa.ma » a permis à tous les Marocains d’avoir les mêmes chances de participer au programme, outre la plateforme de formation à distance qui a permis aux porteurs de projets d’acquérir les premières connaissances pour la réussite de leurs projets, a expliqué la ministre.

Elle a également mis en avant l’importance du suivi en continu et sur le terrain, du programme et la tenue de réunions hebdomadaires de commissions locales, faisant ainsi état de « 450 commissions de sélection et 600 commissions de financement en l’espace d’environ 5 mois ».

Le bilan de la première édition du programme au titre de 2022 s’est élevé à 73.000 dossiers complets, et le nombre de bénéficiaires ayant reçu un financement a dépassé le nombre prévu de 10.000, ce qui « n’était pas un objectif facile à atteindre, surtout en un temps réduit », a souligné la ministre.

Quelque 50% des projets financés ont permis à leurs porteurs de passer aux activités de l’économie formelle, ce qui permet de créer des emplois permanents et contribue à l’effort du gouvernement pour encourager le secteur formel.

S’agissant de la formation, 23.000 personnes ont bénéficié de la plateforme « forsa academy » et 98% d’entre elles ont exprimé leur satisfaction quant à la formation, a-t-elle fait savoir. En ce qui concerne la répartition des projets selon les âges, 65% des bénéficiaires sont des jeunes âgés de 18 à 35 ans.

Les femmes représentent 20% du nombre de personnes qui ont bénéficié du programme Forsa, en particulier dans les secteurs du tourisme, des services et de l’artisanat, a noté Fatim-Zahra Ammor.
La ministre a également fait état d’une répartition des projets sur l’ensemble les régions du Royaume, ce qui « impacte positivement les économies locales ».