Dans les semaines à venir, le groupe Meta va rétablir les comptes Facebook et Instagram de l’ex-chef d’Etat américain, Donald Trump, a-t-il annoncé mercredi. Le milliardaire avait été banni de ces réseaux sociaux après l’attaque du Capitole à Washington le 6 janvier 2021.
« Le public doit pouvoir entendre ce que les personnalités politiques disent afin de pouvoir faire des choix éclairés », a soutenu à travers un communiqué Nick Clegg, le responsable des affaires internationales de ce géant des réseaux sociaux. « Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de limites à ce que les gens peuvent dire sur notre plateforme. Quand il y a un risque de préjudice dans le monde réel – un risque élevé qui justifie une intervention de Meta dans le débat public – nous agissons », a-t-il ajouté.
Donald Trump avait été écarté des plateformes de Meta le 7 janvier 2021, pendant qu’il était encore à la tête de son pays, pour avoir incité ses partisans au cours de l’attaque du Congrès à Washington la veille. Cette mesure inédite avait été également prise à l’époque par la majorité des réseaux sociaux populaires, à l’instar de Twitter.
En juin 2021, Facebook avait fixé la durée de cette suspension à deux ans, précisant que Donald Trump ne pourrait y faire son retour que lorsque « les risques pour la sécurité du public » auraient « disparu ».