La conférence de lancement de la Maison de la Diaspora Marocaine a eu lieu, mardi à Casablanca, avec l’objectif de développer une synergie avec les talents de cette diaspora afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle au service du développement du Maroc.
Sous le signe « Un nouvel élan pour une diaspora active et engagée », la conférence a été articulée autour d’un « message fort qui fait écho à la position prise par Sa Majesté le Roi Mohammed VI quant à l’enjeu stratégique et politique que représente la diaspora marocaine pour le développement du Maroc » a déclaré Jamal Belahrach, Président de la Maison de la Diaspora Marocaine.
Organisée autour de 2 panels, cette rencontre a été marquée par la participation du président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), Driss El Yazami, le président du Conseil Économique, Social et Environnemental, Ahmed Reda Chami, le directeur de l’investissement au ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Hicham Chaoudri.
D’autres personnalités ont pris part à cet événement, à l’instar du président de la Région de Casablanca Settat, Abdellatif Maazouz, la présidente de la commission des affaires étrangères à la Chambre des conseillers, Neila Tazi, le président du Cercle d’amitié Maroc-Israël, Gabriel Banon, en plus de diplomates de différents pays.
Intitulé « Un élan royal au service du développement du Maroc », le 1er panel a permis de revenir sur le contenu du Nouveau Modèle de Développement présenté le 25 mai 2021 et qui énumère les enjeux, les priorités ainsi que la manière d’atteindre le changement escompté à l’horizon 2035.
Les intervenants ont été unanimes pour affirmer que la réalisation de cet objectif national nécessite, avant tout, la fédération de l’ensemble des forces vives du Royaume et notamment celles de la Diaspora.
Le second panel a, quant à lui, été axé autour de la thématique « Quelle marque Maroc pour créer une dynamique et une synergie avec les talents de la diaspora marocaine ».
Ce panel a permis à plusieurs membres de la Diaspora marocaine, notamment ceux qui ont opté pour un retour définitif au Maroc, de livrer un récit sur leurs expériences, mais aussi sur leurs préoccupations, leurs besoins et les défis auxquels ils sont confrontés. Les échanges entre les panélistes et les invités ont donné lieu à plusieurs pistes de réflexion.